4. La conquête de Majorque - Olivier de Termes, une épopée au XIIIe siècle

Aller au contenu
4. La conquête de Majorque
Le contexte d'une expédition maritime.

La conquête de l'île principale des Balèares, Majorque,  en 1229-1230 est un épisode majeur de l'histoire catalane et de la reconquista face aux Maures, plus particulièrement face aux Almohades. L'expédition se déclenche pour plusieurs raisons.

C'est bien entendu une étape de la Reconquista, avec le caractère de "Croisade" et de mission chrétienne face à des "infidèles". S'ajoute le souhait de développer le commerce maritime, avec la lutte contre la piraterie.

Il y a aussi comme argument la volonté pour le roi d'Aragon de canaliser les ardeurs des grands seigneurs catalans et aragonais. Ceux-ci se sont affrontés en impliquant y compris Olivier de Termes quelques temps avant... fournir un ennemi commun et extérieur est commode.

La conquête de ce territoire et la soumission de sa population est préparée en haut-lieu. Le roi, son entourage, les villes et institutions qui finançent l'opération anticipent la distribution des gains. Il y a un aspect de colonisation, avec un repeuplement prévu.

L'entreprise est lancée par le jeune roi Jaume 1er en 1228, alors qu'il a 20 ans, à peu près comme Olivier. C'est au titre du service féodal qu'Olivier accompagne son suzerain, tout comme de nombreux autres occitans.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paisos_catalans.svg
Le roi Jaume Ier

"Jacques le conquérant" ou, tel qu'il se nommait lui-même dans son autobiographie ("Le livre es faits", première autobiographie d'un roi !) Jacme, en occitan, est le roi d'Aragon, le suzerain d'Olivier au moment de l'expédition de Majorque.

Ayant le même âge, il a peut-être partagé des moments d'enfance avec Olivier. Mais en dehors des rencontres "protocolaires", c'est justement cette campagne militaire qui noue un lien qui semble d'amitié. Au sens des troubadours, il est possible de qualifier ce lien "d'armor".

Un article Wikipédia vous proposera un développement complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ier_d%27Aragon


Le gisant de Jacques 1er au monastère de Poblet.
© José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 3.0
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:El_Desembarcament_a_Santa_Pon%C3%A7a.jpg
Le débarquement à Santa Ponça
Reproduction d'une peinture de 1890 d'Antoni Ribas (Q55946052), Public domain, via Wikimedia Commons

Luis García, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Le campement des croisés de Jaume Ier. Peinture murale barcelonaise.
Le soir de la bataille de Portopi, le roi dort dans la tente d'Olivier.
La participation à la conquête de Majorque : un bilan pour Olivier de Termes.

Olivier a connu la guerre auparavant, mais une guerre d'escarmouches ou mobilisant peu d'hommes. La bataille de Portopi et le siège de Palma sont d'un autre ordre de grandeur, avec de véritables armées médiévales en présence, une lourde logistique etc.

C'est une guerre face à des sarrasins, dont les stratégies différent parfois de celles des chrétiens. Une campagne effectuée auprès d'hommes d'expérience tels que Chabert de Barbaira ou Nuno Sanç. La suite de l'apprentissage des techniques de siège notamment, dont Olivier va se faire une spécialité.

Une expérience, surtout, qui renforce le lien entre les participants, particulièrement avec le Roi Jaume 1er / Jacques 1er. Avec des joies et des succès communs, mais aussi des deuils à surmonter. Bernard, le frère qui a accompagné Olivier disparaît des sources et est probablement tué. Le roi lui pleure la mort des Montcada, grands seigneurs de son entourage...

Mais avec à la clé, pour les survivants, la reconnaissance et les honneurs dont bénéficient les participants d'une croisade dans le cadre de la Reconquista. Et donc aussi... une récompense sous forme de terres sur l'ïle. D'ailleurs, les descendants d'Olivier de Termes se replieront sur ce domaine Majorquain, du XIVe au XVIIe siècles.   

Et...à mettre au crédit aussi : le fait de vaincre une éventuelle peur de naviguer en haute mer ! Cela reste souvent une gageure au moyen âge.

Peinture murale (vers 1285) de la prise de Medina Mayurqa (Palma) en 1229. Domaine Public.
Plafond peint sur le sujet, issu d'une maison de Montpellier. Sonneurs de buisine sur le château arrière du bateau se dirigeant vers Majorque. Détail de la poutre maitresse.
(Publication scientifique disponible : téléchargement.)

Plafond peint sur le sujet, issu d'une maison de Montpellier. Détail, arbalétrier prêt à l'assaut, sur la proue d'une galère, lors du débarquement.
(Publication scientifique disponible : téléchargement.)
Pour élargir le regard, pour une pause et des rappels en vidéo, voici un clip intéressant e lien avec notre sujet :
De nos jours...

Les Baléares forment une communauté autonome dans le cadre de l'Espagne. La ville de Palma de Majorque en est la capitale avec désormais 420 000 habitants, tandis que l'archipel en compte 1 220 000. Les lieux historiques de la conquête de 1229 sont signalés et mis en scène par quelques aménagements comémoratifs, comme par exemple la croix du débarquement de Jaume 1er à Santa Ponça. Mais ils sont noyés dans les aménagements et habitations liés au tourisme de masse.
Panorama sur la baie de Santa Ponca
Martin Le Roy, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
Une émission radio peut aussi s'écouter sur cette conquête, sur "Canal academies": LIEN Ou, disponible ci-dessous :
comments powered by Disqus
"Olivier de Termes, une épopée au XIIIe siècle"
Une médiation numérique. Une exposition pour l'été 2024.
Une réalisation de la mairie de Termes et de l'Association de Sauvegarde du château de Termes.
Retourner au contenu