La génèse du projet :
Initialement, lors de l'été 2021, émerge via M. Patrick Chevalier, la proposition de créer une pièce de théâtre ayant comme objet Olivier de Termes. Il s'en fait l'écho auprès des élus les plus concernés, car gestionnaires des sites patrimoniaux les plus en lien avec la vie de ce personnage historique : Termes et Tuchan, communes où se trouvent les châteaux emblématiques que sont Termes et Aguilar.
Les élus considérent alors qu'en plus de financer la création et la diffusion -seule- d'une pièce de théâtre, il convient de toucher le public par d'autres vecteurs, par exemple une exposition. Une réflexion est entamée alors avec les agents du patrimoine des sites. L'expérience de Termes permet alors d'élaborer un projet dont l'objet n'est pas "que" de promouvoir le seul personnage d'Olivier de Termes !
Les principes et les choix :
L'idée de base s'agissant de la création d'une exposition était de proposer un contenu léger aux visiteurs et publics passant dans les deux villages. Une expérience précédente était, au village de Termes, la mise en avant d'une exposition sur bâches servant à promouvoir la candidature des "citadelles du vertige" à l'UNESCO. Une dizaine de bâches avec de grandes photos, et un texte court et léger (photo).

Mais le sujet "Olivier de Termes" allait-il pouvoir se décliner selon ces principes ? Une vie riche, tourmentée, auprès de nombreux grands personnages, dans divers lieux et situations, dans ce XIIIe siècle synonyme de grands chamboulements pour nos territoires et thématiques, est-elle soluble dans un format léger ?! Une biographie de plus de 250 pages est déjà consacré à cet homme et aux épisodes qu'il traverse... Faire trop "léger" n'est pas toujours bon pour chaque situation. La question se pose...

Dès 2009, sur Termes, la création d'une exposition permanente consacrée au siège de 1210 a permis d'avoir une expérience concluante. Certes sur un seul évènement et un seul site... mais une expérience pour l'évocation de la grande histoire en partant d'un cas particulier. Avec un vecteur d'attraction visuelle au centre : le dessin, l'aquarelle, qui restitue les situations, les lieux, les monuments.
Avec le choix de faire primer le visuel sur le projet d'exposition, notre réflexion a donc assez vite intégré l'hypothèse du dessin. Et si possible avec le dessinateur qui nous a pleinement satisfait jusque là : Lionel DUIGOU, installé sur la pointe Bretonne. Pour Termes, c'est l'occasion de commander une paire de vues sous de nouveaux angles, pour Aguilar c'est l'occasion d'en proposer dans le cadre des améliorations de la visite projetées.
Trés vite donc, le projet est un vecteur pour améliorer la médiation et la visite de ces deux monuments, avec des visuels réutilisables par ailleurs. Aguilar et Termes sont depuis longtemps emblématiques des "Sites du Pays Cathare", mais aussi insérés dans l'aventure commune d'une candidature à l'UNESCO. Avec là, une liste de 7 châteaux sentinelles de montagne + la cité de Carcassonne au centre, ayant pour trait commun d'avoir été ré-aménagés par les ingénieurs du roi de France dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
Un "bien en série" dont la "Valeur Universelle Exceptionnelle" est notamment l'histoire du passage entre une physionomie "castrum" vers une organisation "château capétien adapté au relief". Une transformation qui se déroule dans un contexte historique où l'on retrouve... Olivier de Termes. Pas en tant que maçon, certes, mais les contenus proposés montrent son rôle... Les dessins d'Aguilar et Termes inclus dans le projet sont donc prévus pour illustrer visuellement cette évolution. Et contribuer à la compréhension de la candidature UNESCO.
Avec aussi le challenge d'illustrer par le dessin Carcassonne en 1240 (avant justement les réaménagements !), ou encore des évènements moins popularisés dans l'histoire audoise tels que les troubles liés à l'arrivée de l'Inquisition à Narbonne... Bref : le projet, pour être attractif, sera basé sur le dessin !
Un autre axe issu des réflexions est d'intéresser si possible les jeunes publics et les scolaires. S'il y a moyen de proposer des contenus qui puissent être l'objet de travaux pédagogiques dans les structures audoises ou de la région... c'est un moment propice, y compris à hauteur des collaborations initiées entre sites du programme Pays Cathare à l'heure de "l'Acte 2" (voir ce lien). Des développements et des raccroches au programme sont à prévoir.

Avec des contenus envisagés à la fois sur une exposition physique, et sur un format web, le projet nous semblait pouvoir être équilibré, "faisable", "valable", sur l'étroite ligne de crête entre le "trop léger" et le "trop compliqué". Et surtout... pour le volet numérique : proposer un projet évolutif ! Améliorable au gré des possibles prêts et projets pédagogiques qui pourraient faire suite à un premier été de mise en avant, autour du théâtre, à Termes et Tuchan.
Sachant d'avance que nous nous engagions dans des sujets et thématiques historiques potentiellements vastes, un parti-pris initial a été de prévoir beaucoup de renvois vers les ressources du web. Notamment l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Avec aussi la volonté d'éclairer si possible différemment certains angles de cette riche histoire du XIIIe siècle au travers de lieux, personnages, évènements... moins popularisés auprès du grand public jusque-là.
Le "making-off" :
Ces réflexions et cadrages se sont déroulés jusqu'à l'automne 2021, de façon concomittante à l'aspect administratif et financier. Avec, dans le cadre d'une collaboration entre deux (petites) communes, la difficulté de se concerter dans un agenda fourni par ailleurs.
Mais les principes de base étaient mis, et c'est surtout M. Hannes CEULEMANS, Agent du patrimoine au château de Termes, qui a initié la structure du plan, les choix principaux etc, avec le soutien, côté Tuchan, de Mme Geneviève DUPLOYEZ, agent du patrimoine au château d'Aguilar.
Il restait que le dessinateur M. Lionel DUIGOU était mobilisé sur un autre projet, ce jusqu'à fin avril 2022 : le planning allait être serré. Quelques contraintes d'ordre personnel ont induit du retard, aussi les contenus ne furent pas prêts à 100% début juillet, comme prévu initialement, afin d'accompagner la création théâtrâle à partir du 13 juillet 2022.
Les aquarelles étaient au centre du projet, surtout pour l'exposition physique. La structure du plan est d'ailleurs plutôt une conséquence des choix des scènes et sites à dessiner que l'inverse (!). Mais le travail de recherche, d'organisation et de rédaction s'est bien entendu initié préalablement. Et c'est surtout le présent website https://olivier.termes.fr qui a vu ses pages se remplir au cours du printemps 2022.
Au vu des contraintes techniques et de temps de travail, ou encore les projets "Acte II" menés en parallèle, le projet a surtout été mené par une seule personne : Hannes CEULEMANS. En charge d'initier une proposition d'ensemble, qui serait ensuite modifiée et amendée en groupe de travail avec les agents, surtout Geneviève à nouveau, et les élus. Il faut là citer la seconde moitié du personnel des sites de Termes et Aguilar : Mmes Fauve PETIT et Laetitia PERALS, et les élus M Michel SEGUY et Mme Béatrice BERTRAND. Ensuite la proposition a été soumise à la relecture de quelques personnes ressources. A commencer par l'historien spécialiste du personnage d'Olivier de Termes : M Gauthier Langlois. Mais pas uniquement : liste à prévoir.

Ces oeuvres sont à considérer comme des vues d'artiste, des dessins à vocation pédagogique et illustrative. Les aquarelles illustrant les monuments à la fin du XIIIe siècle s'approchent bien entendu le moins mal de la réalité disparue... les dessins illustrant les castrums sont encore plus largement des interprétations. Il reste beaucoup d'inconnues et questions, y compris pour Carcassonne ! Ce sont en tous cas des essais de restitution assez plausibles, dans la mesure de nos moyens, et avec tout de même la qualité de réalisation et la finesse apportée par Lionel DUIGOU, qu'il faut remercier grandement. Ci-contre, une exemple de croquis / crayonné préparatoire.
Voilà pour ces notes "à propos" qu'il convient de faire apparaitre pour une bonne information et qui expliquent le produit fini ! Une réalisation qui n'aurait pu voir le jour sans...
Un réalisation dans les cadre des projets "Pays Cathare" et "Candidature à l'UNESCO".
Ce travail est fait à l'échelle collaborative de deux sites, lesquels sont par ailleurs intégrés dans des aventures communes avec quelques autres sites patrimoniaux.
- depuis de nombreuses années, avec le réseau des Sites du Pays Cathare, à retrouver sur www.payscathare.org
, 

- plus récemment, à l'échelle des 8 sites du "bien en série", formant un dossier de candidature pour l'UNESCO, à retrouver sur https://citadellesduvertige.aude.fr

Le financement
Les communes de Termes et Tuchan seules, auraient eu quelques difficultés à budgétiser cette réalisation, bien que beaucoup a pu se faire sur ressources propres, surtout les heures de travail des agents. Voici les co-financeurs, que nous remercions :
- Département de l'Aude
- Région Occitanie
- Communauté de Communes Région Lézignaise Corbières Minervois
