[en chantier]
...mais les dessins sont en bas de page !
Notes de conception :
- une des motivations du projet autour d'Olivier de Termes est de proposer des visualisations de quelques faits, lieux et étapes de la vie de notre homme, dont, donc, l'épisode Quéribus.
- ...surtout qu'il n'existe à notre connaissance aucune restitution "satisfaisante" du Quéribus de 1255.
- initialement, l'idée était de proposer une scène avec Olivier de Termes et d'autres hommes de troupe (le sénéchal ?!), sous Quéribus, avec le site de 1255 en fond, depuis les alentours de l'actuel parking. A hauteur d'hommes donc.
- mais à l'heure de dessiner soi-même, nous avons opté pour une perspective aérienne... pour rester dans la manière pédagogique "JC GOLVIN", et parce que dessiner des personnages... nous ne sommes pas en confiance.
- Les esquisses "maison" servent de support à la contribution d'un dessinateur : affaire en cours, et à suivre !
D'où le choix de livrer des crayonnés sans couleur à ce stade...
Sources, aides :
- Reportage FR3 de 1987 sur les fouilles archéologiques : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/moc8708142419/aude-fouilles-au-chateau-de-queribus
- Court compte-rendu des fouilles : https://www.persee.fr/doc/arcme_0153-9337_1989_num_19_1_961_t1_0266_0000_7
- Le clip drone affiché ci-contre est la source de l'angle de vue servant de base au dessin. Une copie d'écran illustrant la crête ouest, sous le château, a été extraite pour ce faire. Les arguments :
- angle satisfaisant pour montrer le relief, y compris le sommet à l'Est ;
- angle permettant de montrer l'habitat initial ou "le castrum", sous le rocher ;
- possibilité d'élargir éventuellement le visuel pour intégrer le campement des hommes du Sénéchal vers l'actuel parking ;
- bon angle pour illustrer les 3 époques du donjon...

Le dessin, automne 2023 :
- on le sait, en vérité, il y a très peu d'indices, très peu d'accroches pour s'essayer à une restitution de Quéribus d'avant les réaménagements royaux. Quelques indications suite aux fouilles des années 1987... la partie basse en petit appareil de la partie de donjon où se trouve la grande ouverture au sud...
Donc des hypothèses et choix arbitraires, mais que nous justifions :
On nous indique qu'il y avait un mur protégeant l'habitat "villageois"... que nous "calquons" pour partie sur "la terrasse". C'est une facilité, mais qui permet d'installer ce niveau défensif à cheval sur la crête qui descend. C'est un avantage pour les défenseurs de séparer les fronts d'attaque, il y a donc une "logique" à cela... surtout que la pente au sud n'est pas si raide que cela.
La fermeture de l'enceinte ?
Ici, l'essai tente de suivre les indications fournies par nos amis du site de Quéribus : un mur qui remonte pour s'accrocher à la falaise...
Un habitat dense, ou pas ?
Impossible de savoir, mais en considérant que Chabbert, sa troupe, les habitants... pouvaient également protéger leur bétail, moutons etc... dans l'enceinte, il devait rester de l'espace non-construit ?
Le "château" ?
Il est question dans la littérature, si notre compréhension est bonne, d'un "donjon", d'une tour... et c'est en général le cas sur des sites seigneuriaux, donc voici le (petit) donjon de Quéribus... avec son mur sud en tant qu'accroche.
Le relief étant la principale défense... nous ajoutons des maisons (qui forment en soi des niveaux de défense), et une petite enceinte tout de même, à un endroit plausible...
Le château "royal" ?
Pour mieux décortiquer les lieux, revenir dans le passé de l'épisode 1255, il était au passage utile de se projeter dans le Quéribus "français", le château de frontière des rois de France... avec un donjon qui n'était pas encore "élargi" pour être adapté au tirs au canon... et plus haut (d'un étage ?) puisque ce donjon a été rabaissé lors de son adaptation à l'évolution de la guerre... donc là aussi, l'on ne trouve pas de visualisation par ailleurs... (!).
Un château royal représenté sans défenses avancées... car celles qui se visitent de nos jours sont là-aussi des adaptations à la guerre avec canons et arquebuses... (mais qui ont fait disapraitre des éléments du castrum ou du chantier royal ? On ne sait pas... Donc un choix arbitraire pour soutenir la pédagogie et la lisibilité !


