La genèse du projet :
Olivier de Termes est assez "naturellement" un objet, un thème, pour les curieux de l'histoire médiévale du Languedoc au XIIIe siècle, qu'il est possible de "rencontrer" lors des visites de quelques châteaux des Corbières...
Il est accessible aux lecteurs et passionnés au travers de divers romans, livres, articles, mais il n'était pas pas au centre des médiations proposées sur ces lieux patrimoniaux.
Lors de l'été 2021, émerge via M. Patrick Chevalier, la proposition de créer une pièce de théâtre ayant comme objet Olivier de Termes. Il s'en fait l'écho auprès des élus les plus concernés, car gestionnaires des sites patrimoniaux en lien avec la vie de ce personnage historique : Termes et Tuchan, communes où se trouvent les châteaux emblématiques que sont Termes et Aguilar.
Les élus considèrent alors qu'en plus de financer la création et la diffusion -seule- d'une pièce de théâtre, il convient de toucher le public par d'autres vecteurs, par exemple une exposition. Une réflexion est entamée alors avec les agents du patrimoine des sites. L'expérience de Termes permet alors d'élaborer un projet dont l'objet n'est pas "que" de promouvoir le seul personnage d'Olivier de Termes : il s'agira au passage d'éclairer une époque, une géographie, l'arrivée d'un réseau de forteresses défensives...
Les principes et les choix :
L'idée de base s'agissant de la création d'une exposition était de proposer un contenu léger aux visiteurs et publics passant dans les deux villages. Une expérience précédente était, au village de Termes, la mise en avant d'une paire d'expositions sur bâches servant à promouvoir la candidature des "citadelles du vertige" à l'UNESCO. Une dizaine de bâches avec de grandes photos, et un texte court et léger (photo).
Mais le sujet "Olivier de Termes" allait-il pouvoir se décliner selon ces principes ? Une vie riche, tourmentée, auprès de nombreux grands personnages, dans divers lieux et situations, dans ce XIIIe siècle synonyme de grands chamboulements pour nos territoires et thématiques, est-elle soluble dans un format léger ?! Une biographie de plus de 250 pages est déjà consacré à cet homme et aux épisodes qu'il traverse... l'incontournable ouvrage de M Gauthier LANGLOIS "Olivier de Termes, le cathare et le croisé", édité en 2001 aux éditions Privat et désormais épuisé. Faire trop "léger" n'est pas toujours bon pour chaque situation. La question se pose...
Dès 2009, sur Termes, la création d'une exposition permanente consacrée au siège de 1210 a permis d'avoir une expérience concluante. Certes sur un seul évènement et un seul site... mais une expérience pour l'évocation de la grande histoire en partant d'un cas particulier. Avec un vecteur d'attraction visuelle au centre : le dessin, l'aquarelle, qui restitue les situations, les lieux, les monuments.
Avec le choix de faire primer le visuel sur le projet d'exposition, notre réflexion a donc assez vite intégré l'hypothèse du dessin. Si possible avec le dessinateur qui nous a pleinement satisfait jusque là, sinon un nouvel artiste.
Trés vite donc, le projet est un vecteur pour améliorer la médiation et la visite de ces deux monuments, avec des visuels réutilisables par ailleurs. Aguilar et Termes sont depuis longtemps emblématiques des "Sites du Pays Cathare", mais aussi insérés dans l'aventure commune d'une candidature à l'UNESCO. Avec là, une liste de 7 châteaux sentinelles de montagne + la cité de Carcassonne au centre, ayant pour trait commun d'avoir été ré-aménagés par les ingénieurs du roi de France dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
Un "bien en série" dont la "Valeur Universelle Exceptionnelle" est notamment l'histoire du passage entre une physionomie "castrum" vers une organisation "château capétien adapté au relief". Une transformation qui se déroule dans un contexte historique où l'on retrouve... Olivier de Termes. Pas en tant que maçon, certes, mais les contenus proposés montrent son rôle... Les dessins d'Aguilar et Termes inclus dans le projet sont donc prévus pour illustrer visuellement cette évolution. Et contribuer à la compréhension de la candidature UNESCO.
Avec aussi le challenge d'illustrer par le dessin Carcassonne en 1240 (avant justement les réaménagements !), ou encore des évènements moins popularisés dans l'histoire audoise tels que les troubles liés à l'arrivée de l'Inquisition à Narbonne... Bref : le projet, pour être attractif, sera basé sur le dessin !
Un autre axe issu des réflexions est d'intéresser si possible les jeunes publics et les scolaires. S'il y a moyen de proposer des contenus qui puissent être l'objet de travaux pédagogiques dans les structures audoises ou de la région... c'est un moment propice, y compris à hauteur des collaborations initiées entre sites du programme Pays Cathare. Des développements et des raccroches au programme sont à prévoir.
Les expériences de médiation pour le site de Termes, c'est aussi le numérique... Ainsi, le fait d'avoir déjà testé une Application Mobile en 2015, puis la mise au format "website" de ces mêmes contenus, ainsi que l'exposition "1210, le siège" mise également en format numérique, ou encore le support de visite illustré "guide-web"... ont trés vite permis de prévoir un conséquent volet web aux contenus envisagés au sujet d'Olivier de Termes. Et là, au contraire des panneaux ou bâches physiques... il n'y a plus guère de contraintes de format, en tout cas bien moins !
Avec des contenus envisagés à la fois sur une exposition physique, et sur un format web, le projet nous semblait pouvoir être équilibré, "faisable", "valable", sur l'étroite ligne de crête entre le "trop léger" et le "trop compliqué". Et surtout... pour le volet numérique : proposer un projet évolutif ! Améliorable au gré des possibles prêts et projets pédagogiques qui pourraient faire suite à un premier été de mise en avant, autour du théâtre, à Termes et Tuchan.
Sachant d'avance que nous nous engagions dans des sujets et thématiques historiques potentiellements vastes, un parti-pris initial a été de prévoir beaucoup de renvois vers les ressources du web. Notamment l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Avec aussi la volonté d'éclairer si possible différemment certains angles de cette riche histoire du XIIIe siècle au travers de lieux, personnages, évènements... moins popularisés auprès du grand public jusque-là.
Le "making-off", les difficultés :
Le projet global et collaboratif entre les deux communes de Termes et Tuchan s'est effectivement initié, la partie théâtrale s'est déroulée avec satisfaction lors de l'été 2022, mais la partie exposition s'est heurté à la défection du dessinateur. Or, nous considérions que les illustrations formaient la colonne vertébrale et le coeur de cet aspect... : pas de dessins, pas d'exposition !
L'aspect création de contenus et organisation des choses a essentiellement reposé sur les épaules d'une seule cheville ouvrière : M Hannes CEULEMANS, agent du patrimoine au château de Termes, à la manoeuvre pour tout ce que vous offre https://olivier.termes.fr". Or, il était idéalement question de mener de front à la fois la génèse des dessins avec un artiste-dessinateur, les contenus web, et les contenus expo, avec des choix éditoriaux à faire selon une logique globale, et de front.
Le choix du nombre de dessins et de panneaux d'exposition restant longtemps fluctuant, selon ne serait-ce que le choix du format des bâches d'exposition !! Et comme le contexte budgétaire des communes commanditaires est devenu de plus en plus "difficile", la relance des choses courant 2023 se heurtait à la faisabilité financière, la disponibilité d'un dessinateur, la validité des devis d'impression etc...
Avec aussi les missions chronophages d'agent du patrimoine et agent d'accueil de site par ailleurs à mener pour l'unique cheville ouvrière...
Bref, ce n'est qu'en se rappelant que ce serait dommage de ne pas concrétiser au moins un des aspects du projet pour l'année 2024... année des 750 ans de la mort d'Olivier de Termes à Saint-Jean d'Acre le 12 août 1274, que l'on fait avancer avec nos moyens les choses.
La mairie de Termes envisage bien d'essayer d'organiser une journée "hommage" en août de l'été 2024 ainsi que de trouver les aides et moyens financiers pour réaliser l'exposition avec la commande de dessins incluse... mais les contraintes financières et les priorités à faire lors des arbitrages ne permettent pas d'affirmer grand chose en ce début janvier 2024, lors de la mise à jour de cette page (!).
Voilà pour ces notes "à propos" qu'il convient de faire apparaitre pour une bonne information et qui expliquent le produit fini !
Un réalisation en lien avec les projets "Pays Cathare" et "Candidature à l'UNESCO".
Ce travail est considéré comme un apport à la dynamique de réseau en cours :
- depuis de nombreuses années, avec le réseau des Sites du Pays Cathare, à retrouver sur www.payscathare.org
,
- plus récemment, à l'échelle des 8 sites du "bien en série", formant un dossier de candidature pour l'UNESCO, à retrouver sur https://citadellesduvertige.aude.fr
Le financement
Les communes de Termes et Tuchan seules, auraient eu quelques difficultés à budgétiser cette réalisation, bien que beaucoup a pu se faire sur ressources propres, surtout les heures de travail des agents. Voici les co-financeurs, que nous remercions :
- Département de l'Aude
- Région Occitanie
- Communauté de Communes Région Lézignaise Corbières Minervois