Le 21 novembre 1228, Olivier et Bernard de Termes se soumettent au roi.
Ci-dessous, les éléments transmis par Gauthier LANGLOIS au sujet de ce document historique marquant :
(traduction en gros caractères un peu plus bas)
1228, 21 novembre : Olivier et Bernat de Termes, frères, cèdent leur château de Termes et leur terre du Termenès à Louis, roi de France, et les mettent en possession de Pierre archevêque de Narbonne1, Clarin, évêque de Carcassonne2, et Guy de Lévis, maréchal. Olivier et Bernard jurent d'être fidèles au roi et opposés aux ennemis de l'église. Pierre, Clarin, et Guy de Lévis reçoivent l'hommage d'Olivier et Bernat comme chevaliers du roi et de l'église, et celui de noble dame Gauzia. Témoins : B[ernat], abbé de Fontfroide3, Eudes, sénéchal de Carcassonne, P[ierre] de Voisins, André Cholet, sénéchal de Toulouse, Jean, châtelain de Coustaussa ( ?)4, Robert Sans Avoir, châtelain de Termes.
Original autrefois scellé de six sceaux en cire blanche pendants sur lacets de fil, de couleurs mélangées, dont 4 subsistent en entier ou en fragment : 1) Pierre III Amiel, archevêque de Narbonne (Inv. 6325). 2) Clarin, évêque de Carcassonne (Inv. 6544). 3) Gui de Lévis, maréchal du roi de France en Albigeois, sceau armorial complétement fruste qui n'a pas été retrouvé ailleurs. 4) Olivier de Termes (sceau aujourd'hui disparu). 5) Imbert de Beaujeu (sceau disparu). 6) Philippe de Montfort (reproduit à tort dans l'HGL et Mahul comme étant celui d'Olivier de Termes), (Inv. 2909). Au dos du parchemin, mention du XIIIe siècle : De castro de Terminis quitato domino Regi ab Oliverio de Terminis. AN, Trésor des Chartes, J 295, Languedoc, n° 6. [B]. Archives de l’archevêché de Narbonne, « Divers causes », n° 239 (cf. Inventaire des archives de l’archevêché de Narbonne par Rocque, tome 1, fol. 573 v°). [C]. Copie du XIIIe siècle dans le Registrum Curiae Francie, n° 31, fol. 38, autrefois au Trésor des Chartes du Roy en la cité de Carcassonne. D. Copie XVIIe du registre précédant, B.M. de Toulouse, ms. 639, pp. 139-140. E. Copie de 1668 par Gratien Capot, BnF, coll. Doat, vol. 75, fol. 214-216 ; d'après [C].
a. Inventaire des layettes du Trésor des Chartes, t. II, p. 144, n° 1980. b. HGL, (éd. orig.), t. III, c. 325, n° CLXXXII. cp. Mahul (Alphonse), Cartulaire et archives des communes de l'ancien diocèse et de l'arrondissement de Carcassonne. Paris : Didron–Dumoulin, t. III, 1861, pp. 452-453. d. HGL, (éd. Privat), t. VIII, cc. 877-878.
Indiqué : Gallia Christiana, t. VI, cc. 66 et 884.
Traduction de Gauthier Langlois
Au nom de Dieu, année de son incarnation 1228, onze ses calendes de décembre. Nous, Olivier et Bernard de Termes, frères, étants jusqu’au jour présent seigneurs de Termes, nous cédons et délaissons au seigneur Louis, roi de France, tout le droit ou seigneurie que nous possédons sur le château de Termes. Et pour le roi nous investissons le seigneur Pierre, par la grâce de Dieu archevêque de Narbonne, le seigneur Clarin évêque de Carcassonne, et le seigneur Guy de Lévis, maréchal, du château de Termes. Et nous vous mettons en possession physique de ce château à la place du seigneur roi. Nous déposons de bonne foi, bonne volonté et bonne miséricorde aux mains du seigneur roi, tout le reste de la terre du Termenès et tous nos hommes, chevaliers ou autres, qui sont ou seront réconciliés avec la Sainte Église, comme nous tenions et possédions du temps où le seigneur roi Louis, de bonne mémoire, vint à Avignon, et cette terre nous la recevons en mandat de vous, Guy de Lévis, maréchal, de la part du seigneur roi. Nous promettons et jurons sur les Saints Évangiles que désormais nous serons fidèles au seigneur roi de France et ses héritiers, et aides contre ses ennemis et ceux de la Sainte Église.
Nous, Pierre, par la grâce de Dieu archevêque de Narbonne, Clarin, par la même grâce évêque de Carcassonne, et Guy de Lévis, maréchal, nous recevons de vous le dit château de Termes, et envoyé à vous pour prendre possession physique du château à la place du seigneur roi, nous vous recevons, Olivier et Bernard de Termes, vos chevaliers et vos hommes, tant de la part de Dieu, de la Sainte Église romaine et du seigneur légat5 que de la part du seigneur roi de France, de bonne foi et miséricorde royale pour ce qui est dit plus haut. Nous vous promettons de bonne foi, de la part du seigneur roi, que celui-ci recevra de même votre hommage, et vous honorera, et que nous donnerons toute notre attention, notre oeuvre et nos conseils pour être fidèles à notre parole pour que le dit seigneur roi fasse et accomplisse tout ce qui est dit plus haut. Nous promettons encore que les habitants du faubourg de Termes conserveront leur bonne liberté et leurs bonnes coutumes, et garderons leurs possessions comme ils en jouissaient auparavant. Nous recevons l’hommage de noble dame Gauzia de la même manière que vous Olivier et Bernard. Pour certifier tout cela, nous scellons en garantie la présente charte de notre sceau, et la faisons approuver et sceller par les sceaux de noble homme Humbert, seigneur de Beaujeu, lieutenant du roi en ces contrées, et de seigneur Philippe de Montfort. Les témoins de tout cela sont le seigneur B[ernard], abbé et prieur de Fontfroide, Eudes [Le Queux], sénéchal de Carcassonne, Pierre de Voisins, André Chaulet sénéchal de Toulouse, Jean, châtelain de Coustaussa ?, Robert Sans Avoir, châtelain de Termes. Acte fait le jour et l’année susdits.
Et nous Olivier de Termes pour nous et notre frère fortifions cet acte par la garantie de notre sceau.
1. Pierre III Amiel, archevêque de Narbonne, 1225 †20 mai 1245.
2. Clarin, évêque de Carcassonne, 1226-1248.
3. Bernard IV de Bonnières, abbé de Fontfroide de 1225 à 1235.
4. Le texte porte Cosanciis, ce qui ne correspond à aucun lieu connu de la région. Il s'agit sans doute d'une mauvaise graphie de Coustaussa abrégé en Co(n)s(t)ancium et mis abusivement au pluriel soit Co(n)s(t)anciis. En recopiant la minute de l'acte le scribe a oublié le n de l'abréviation, le t qu'il a peut-être pris pour un s superflu, et a mis abusivement le nom au datif pluriel au lieu du datif singulier, comme il l'a fait pour Termes (Terminis au lieu de Termino).
5 Romain Frangipani, cardinal de Saint-Ange.