Notes de conception :
- une des motivations du projet autour d'Olivier de Termes est de proposer des visualisations de quelques faits, lieux et étapes de la vie de notre homme, dont, donc, le "fameux" épisode à Quéribus en 1255.
- ...surtout qu'il n'existe à notre connaissance aucune restitution "satisfaisante" du Quéribus de 1255.
Un lieu, une architecture, largement inconnue, par manque d'indices, notamment archéologiques.
Au cours de l'hiver 2023/2024, la relance du projet s'est faite, avec une commande passée auprès d'un dessinateur/illustrateur installé dans l'Aude : Alexandre AVARA.
La proposition tient bien entendu de l'hypothèse et du travail artistique, mais cette réalisation se veut tout de même assez fondée, dans la mesure du possible.
Voici donc !

Sources, aides :
- Reportage FR3 de 1987 sur les fouilles archéologiques : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/moc8708142419/aude-fouilles-au-chateau-de-queribus
- Court compte-rendu des fouilles : https://www.persee.fr/doc/arcme_0153-9337_1989_num_19_1_961_t1_0266_0000_7
- Le clip drone affiché ci-contre est la source de l'angle de vue servant de base au dessin. Une copie d'écran illustrant la crête ouest, sous le château, a été extraite pour ce faire. Les arguments :
- angle satisfaisant pour montrer le relief, y compris le sommet à l'Est ;
- angle permettant de montrer l'habitat initial ou "le castrum", sous le rocher ;
- possibilité d'élargir éventuellement le visuel pour intégrer le campement des hommes du Sénéchal vers l'actuel parking ;
- bon angle pour illustrer les 3 époques du donjon...
Un petit essai de visualisation de l'état actuel et de l'hypothèse de restitution du castrum de Chabert de Barbaira attaqué en 1255 :

